Suite à sa nomination le mercredi 7 mai 2025 à la tête de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Christophe Bitasimwa a reçu les félicitations de son prédécesseur, Jules Alingete, qui lui a exprimé ses vœux de succès et de réussite dans ses nouvelles fonctions.
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), Jules Alingete a déclaré : « Mes très sincères félicitations et vœux de succès au nouvel Inspecteur Général des Finances, Chef de service, Monsieur Christophe Bitasimwa». Il a également exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la confiance placée en lui durant ses cinq années à la tête de l’IGF. « Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président pour la confiance placée en ma modeste personne durant ces cinq années passées à la tête de l’IGF », a-t-il ajouté.
Sous la direction de Jules Alingete, l’IGF a renforcé son rôle de contrôle des finances publiques, contribuant à la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Son successeur, Christophe Bitasimwa, est désormais chargé de poursuivre et d’intensifier ces efforts pour assurer une gestion transparente et responsable des ressources publiques.
Marcel MBOMBO