La planète football est secouée par l’émergence de la Saudi Pro-League d’Arabie Saoudite.
En effet, depuis l’arrivée de la Superstar Cristiano Ronaldo en Janvier 2023, l’image du football saoudien s’est métamorphosée.
Réputé n’être qu’un cimetière en or pour les carrières d’ex-grand nom du foot, les récents événements prouvent le contraire et aujourd’hui, l’Arabie saoudite est bien plus que ça.
Financé par des richissimes Fond d’investissement publics du pays, des clubs comme Al Nassr, Al Ahly, Al Ettifaq, Al Ittihad, Al Hilal, Al-Fateh attirent désormais dans leurs filets des grands noms européens.
Nous pouvons citer à titre illustratif : Roberto Firmino, Jordan Henderson, Riyad Mahrez, Kalidou Koulibaly, Seko Fofana, Édouard Mendy et Alex Telles.
En plus des grands noms, l’Elite de ce sport rejoint peu à peu cette destination. Nous parlons par exemple de Karim Benzema, dernier Ballon d’Or France football, qui a rejoint le club de l’Al-Ittihad au sommet de son art après 14 ans au Real Madrid.
Son poursuivant le plus proche au Ballon d’Or, Sadio Mané a fait de même en signant à Al Nassr.
La jeunesse n’est pas en reste, des joueurs avec un avenir prometteur en Europe comme Jota, Allan Saint-Maximin ou encore Ruben Nevès ont franchi également le cap.
Ceci est un projet de grande envergure mis en place par l’Etat Major saoudien. L’objectif est de redorer le blason terni par les accusations de violations des droits de l’homme en passant par le football, ce qu’on appelle du sportwashing.
Pour le coup, les diffuseurs sportifs ne sont pas à la traîne. Le Media Français, RMC Sport avait déjà diffusé quelques matchs de ce championnat en janvier 2023. Mais aujourd’hui, CANAL+ et DAZN Eleven ont respectivement et singulièrement signé des contrats de diffusion de la Saudi Pro-League.
Le début des hostilités est prévu pour ce vendredi 11 Août 2023 à 19h avec la rencontre qui opposera Al-Ahli Saudi à Al HazmAl Hazm.
Déodat/ Stagiaire