Le FC Saint Eloi Lupopo perd par forfait son match contre le TP Mazembe et est condamné au paiement d’une amende de 7000$ par la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football.
A la suite des incidents survenus lors du match des play-off de la Linafoot ayant opposé le Tout Puissant Mazembe au Football Club Saint Eloi Lupopo, le 22 mai 2024 au Stade Kamalondo, la Commission de Gestion de la Linafoot sanctionne lourdement le FC Saint Eloi Lupopo.
En effet, Lupopo perd le match sur tapis vert, 3-0 contre le TP Mazembe mais surtout les cheminots sont condamnés au paiement d’une amende s’élevant à 7.000 $. L’équipe demeurera suspendu jusqu’au paiement total de l’amende.
En outre, le club de Jacques Kyabula Katwe perd d’office la totalité des recettes lui réservé pour la dite rencontre et devra réparer tous les dommages causés dans le stade Kamalondo.
Le Président du groupe d’animation de l’équipe de FC Lupopo, Monsieur KAZADI prend cher également. Pour son comportement jugé anti-sportif, il écope d’une interdiction d’accès de 12 mois aux installations sportives.
Pour sa part, le TP Mazembe ne s’en sort pas indemne. Le club lushois est condamné au paiement de la somme de 2000 $ à titre d’amende pour la violation de la zone neutre et envahissement de l’aire de jeu.
Rappelons que les supporters de Lupopo ont envahi l’air de jeu et arraché 125 sièges tout en cassant 2 sièges au passage. Par ailleurs, ils ont vandalisé le pare-brise arrière du bus des joueurs de Mazembe.
Le Président de groupe d’animation, Monsieur KAZADI a proférée des insultes et des menaces à l’endroit des officiels des arbitres, du délégué des arbitres ainsi que les autres officiels du match.
Cette sanction semble justifiée au regard de la mauvaise image que ces incidents diffuse sur le championnat national congolais pourtant en quête de renaissance. www.journaldesnations.net
Déodat NTANGU/JDN