Livre Blanc volume 2: Patrick Muyaya et Rose Mutombo étalent les graves conséquences de l’agression Rwandaise en RDC

Le Ministre de la Communication et Médias et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya et la Ministre d’État, Garde de Sceaux et Ministre de la Justice, Rose Mutombo, ont présenté officiellement ce jeudi 14 septembre 2023, le volume 2 du Livre Blanc sur la tragédie humanitaire et dommages causés à la République Démocratique du Congo du fait de son agression continue par le Rwanda.


Ce document est la suite du précédent Livre Blanc présenté en décembre 2022 qui a démontré l’agression avérée de la République Démocratique du Congo par le Rwanda et les crimes internationaux commis dans ce contexte. Un document qui a présenté les preuves irréfutables des activités criminelles pilotées par l’armée rwandaise avec le M23.

Devant des diplomates accrédités en RDC, les autorités congolaises et les professionnels des médias, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a indiqué que ce récent numéro se focalise essentiellement sur la tragédie humanitaire et les dommages causés à la République Démocratique du Congo par cette agression continue dans sa partie orientale.

Portée par le M23, cette agression satisfait au plan bien connu le Rwanda, qui maintient cette partie du pays dans l’instabilité pour poursuivre son œuvre de pillage entamée depuis plusieurs années. Ce conflit a aussi une incidence sur le processus électoral. On sait que les populations se trouvant dans les zones sous occupation, n’ont pas encore été enrôlés, a rappelé le Ministre Patrick Muyaya.

Et de poursuivre: » Et pourtant, nous voulons qu’ils participent pleinement au processus électoral afin d’exercer leur droit le plus légitime. Les candidats aux législatives de cette partie du pays, n’ont pas encore déposé leurs candidatures à la CENI ».
A ce jour, suite à cette agression, le nombre des déplacés est ahurissant: 2,3 millions des personnes.

 »Le volume 2 du Livre blanc présente les activités criminelles pilotées par l’armée rwandaise avec le M23. Une tragédie humanitaire en RDC avec 2,3 millions de déplacés. Des écoles désertées, certaines occupées, d’autres carrément détruites et incendiées. La scolarité de plus de 200.000 enfants est compromise », a indiqué Patrick Muyaya.

Il a dans la foulée rappelé les dommages causés sur le parc du Virunga, patrimoine protégé de l’humanité restés incalculables et qui peuvent nécessiter d’après les experts, une bonne dizaine d’années pour sa réparation.

 »Plus de 14 éco-gardes ont trouvé la mort du fait de la dégradation de la situation sécuritaire », a-t-il ajouté.

De son côté, la Ministre d’État, Garde de Sceaux et Ministre de la Justice, Rose Mutombo a montré le but poursuivi par l’élaboration de ce Livre Blanc.
« Le Livre Blanc est un document de plaidoyer. C’est vrai on va sur plusieurs fronts. Il y a le front diplomatique, le front judiciaire mais aussi le plaidoyer qu’on doit faire. Puisqu’on doit faire passer le message à tous les niveaux », a-t-elle souligné.

Christiane EKAMBO