Lomami : la société civile dénonce les tracasseries financières des passagers au péage à Basatu

La société civile du territoire de Kabinda dénonce la perception illégale en violation intentionnelle de l’édit portant création et institution du péage en province de Lomami. Ces faits de tracasseries s’illustrent précisément à Basatu, village du territoire de Kabinda, à la frontière entre les provinces de Lomami et Sankuru.

Selon Raphael Muembo Nkumba, membre de la société civile qui a dénoncé ces faits, « c’est de manière inacceptable que cette tracasserie sans merci de la population se réalise sur le dos de la province et consiste principalement au prélèvement obligatoire de 5000 FC par moto, 1000 FC par vélo et 500 FC par passant à pied ». Ces sommes perçues chaque jour avec la complicité des éléments de la police du sous commissariat de Basatu sont largement supérieures à celles spécifiées par l’édit concerné.

Me Raphael Muembo Nkumba appelle cependant les autorités tant provinciales que territoriales au respect strict de cet édit et leur fait savoir que l’initiative et la détermination du lieu de la perception du péage ne relève que du pouvoir législatif provincial et non d’un acte réglementaire.

Il exige en outre la levée de cette barrière illégale envahie par les ravisseurs des biens des paisibles citoyens qui ternit non seulement l’image de la province de Lomami mais surtout de la connotation dans l’esprit de la population du concept  » État de droit » prôné par le président de la République et chef de l’État.

Robert KALALA/Lomami