L’ONU soutient les femmes du monde entier dans leur combat contre les injustices

Kinshasa, 07 mars 2018 (ACP) L’Organisation des Nations Unies soutient les femmes du monde entier dans leur combat contre les injustices, indique le secrétaire général de l’ONU ANTONIO GUTTERES, dans un message publié à l’occasion de la Journée internationale des femmes célébrée le 08 mars de chaque année.
Selon M. Gutterès, plus d’un milliard de femmes du monde ne sont pas protégées par la loi si elles venaient à subir des violences sexuelles dans leur foyer. D’autre part, l’écart de rémunération entre hommes et femmes est de 23% à l’échelle mondiale. Il peut aller jusqu’à 40% dans les zones rurales, et le travail non rémunéré  que font de nombreuses femmes n’est pas reconnu.
Pour montrer que l’ONU doit être un exemple pour le monde entier, le secrétaire général de l’ONU a relevé des changements introduits au siège de l’organisation, dans les missions de maintien de la paix et dans des bureaux partout dans le monde : on atteint la parité dans l’équipe dirigeante du secrétariat général.
Pour Antonio Gutterès, l’autonomisation des femmes est au cœur du programme de développement durable à l’horizon 2030. « Je veux être clair, il ne s’agit pas de privilégier les femmes ou de leur faire une faveur, » dit-il. Car il est prouvé depuis longtemps qu’investir dans les femmes est le moyen le plus efficace de dynamiser les communautés, les entreprises et même les pays, ajoute-t-il.
ACP/N’KIERE

Laisser un commentaire