Lubero : le chef milicien MAMADOU abandonne les armes et choisit la paix grâce au P-DDRCS

Dans le territoire de Lubero, le général autoproclamé Mumbere Kyakwakiti, connu sous le nom de MAMADOU, chef d’un groupe de miliciens Maï-Maï, s’est rendu ce mercredi 18 février 2026 au Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Consolidation de la paix (P-DDRCS), antenne Lubero-Butembo, à Lubero-centre, dans la province du Nord-Kivu.

Célèbre pour ses exactions et ses affrontements avec d’autres groupes armés dans l’agglomération de Kasugho, son principal bastion, Mumbere Kyakwakiti était jadis actif sur l’axe Kasugho–Kagheri. Il s’est présenté accompagné de ses deux gardes du corps, tous porteurs de leurs armes et matériels de guerre, qu’ils ont remis à l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mutela Alain, également président du cadre de concertation pour la paix et l’appui au P-DDRCS, en présence des membres du comité territorial de sécurité.

« En ce qui concerne la remise avec moi et Mamadou, par rapport aux armes que je viens de récupérer, je tiens à remercier Mamadou. Ce sont des actes vraiment courageux. Quelqu’un qui est longtemps resté en brousse et qui a œuvré dans ce sens se démobilise aujourd’hui, et cela mérite d’être salué », a déclaré le colonel Mutela.

Cette reddition s’inscrit dans le cadre du DDR Mobile, avec l’appui technique du service Désarmement et Démobilisation (DD), a précisé Eric Masinda, chef d’antenne du P-DDRCS Lubero-Butembo. Tout en exprimant sa satisfaction, il a encouragé les autres combattants en errance à rejoindre le programme.

« Les portes du P-DDRCS restent ouvertes à tous ceux qui souhaitent se réintégrer et participer à la reconstruction de la paix. Les rendus seront pris en charge à travers des projets intégrateurs communautaires, mis en œuvre avec nos partenaires », a-t-il ajouté.

Face aux médias, le général MAMADOU a promis de renoncer définitivement à la lutte armée et de ne plus porter illégalement les armes contre la République. Il s’engage désormais à devenir sensibilisateur au sein du P-DDRCS, œuvrant pour la paix à Lubero et Butembo.

« Tous les porteurs d’armes désirant changer de vie sont invités à se rendre auprès des autorités compétentes. Ceux qui souhaitent réintégrer la vie civile ont désormais la possibilité de le faire. Il est temps de quitter la brousse et de s’engager résolument sur le chemin de la paix », a exhorté MAMADOU, s’adressant aux combattants en errance dans la région.

L’administrateur militaire a également rappelé l’importance de la présence continue du P-DDRCS sur le terrain et la réussite de plusieurs opérations similaires de démobilisation dans la région de Lubero-Butembo.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire