Dans un climat de relance et de mobilisation, l’association sans but lucratif Bana Kin de Lubumbashi a exprimé, lundi 30 juin 2025, son soutien indéfectible à son président d’honneur, le ministre national de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Réunies en comité restreint au cercle Makutano, les femmes membres de l’association ont annoncé la reprise progressive des activités, après une période de silence, en prélude à une grande mobilisation publique prévue dans les semaines à venir.

« Nous tenons à remercier notre président et initiateur Me Nico Futu, ainsi que son Excellence Patrick Muyaya, président d’honneur de notre association, à qui nous exprimons notre soutien total », a déclaré Dimercia Lumingu Tshinyama, secrétaire de l’ASBL, saluée par les applaudissements nourris des participantes.

L’objectif de cette rencontre : raviver l’élan associatif, mais aussi exprimer publiquement la gratitude des membres envers le ministre Muyaya, pour son engagement et son accompagnement constant en faveur de cette structure d’encadrement de la jeunesse congolaise.
Selon Dimercia Lumingu, la prochaine « sortie générale » de Bana Kin se déroulera en deux phases : d’abord un rassemblement dédié aux femmes de l’association, puis une grande manifestation avec l’ensemble des membres dans un stade de Lubumbashi. Une façon de remettre en lumière les valeurs fondatrices de Bana Kin : entraide, solidarité sociale et épanouissement culturel.
Présidée par le vice-président Serge Sumba, la réunion a été marquée par une forte mobilisation des femmes, signe d’un regain d’intérêt pour les actions de terrain de l’association.
Christiane EKAMBO