Dans un développement significatif pour l’éducation de la province de la Tshuapa, l’Université Widal de Bokungu (UWBO) en sigle, s’apprête à accueillir ses premiers étudiants dès la rentrée académique 2024-2025. Ce week-end, Jonathan Mboyo Bosamba, chargé de communication de l’établissement, a confirmé cette nouvelle qui suscite déjà un vif intérêt.
L’université, qui a été lancée en septembre dernier, a adopté le système Licence-Master-Doctorat (LMD), permettant ainsi une formation adaptée aux standards internationaux. Actuellement, les inscriptions sont ouvertes dans dix filières et dix-sept départements. Elles se déroulent à Bokungu, au siège de l’université, situé sur l’avenue Mobutu, mais aussi en ligne via le site officiel www.uwbo.com. Cela facilite l’accès à l’éducation pour des nombreux étudiants.
L’ouverture de l’UWBO est perçue comme une avancée majeure par les nouveaux diplômés d’État de la région. En effet, ils n’auront plus à parcourir plus de mille kilomètres pour poursuivre leurs études supérieures à Mbandaka, Kinshasa, Kisangani ou Boende. Toutefois, le passé des universités privées dans le territoire de Bokungu laisse planer des doutes. Plusieurs établissements ont disparu sans préavis, certains fermant même en plein cursus académique.
Cependant, Jonathan Mboyo Bosamba se montre confiant quant à la pérennité de l’Université Widal. Il souligne que « la crédibilité du promoteur, Guy Loando Mboyo, est un atout majeur ». En effet, la fondation Widal a déjà réalisé plusieurs projets avec succès. D’autre part, le recrutement de professeurs d’université expérimentés et de gestionnaires qualifiés constitue un gage de sérieux. Ces éléments devraient permettre à l’université de se stabiliser sur le long terme.
Dans un contexte où l’éducation est souvent mise à mal, l’UWBO représente une lueur d’espoir pour les jeunes de Bokungu. Le développement de cette institution pourrait transformer le paysage éducatif local et offrir de nouvelles opportunités. Comme le souligne un expert local, « l’éducation est la clé du progrès et l’Université Widal pourrait bien ouvrir la voie à un avenir meilleur ».
Pour plus d’informations sur les programmes offerts et les modalités d’inscription, les intéressés peuvent consulter le site www.uwbo.com.
Josué KALUBI