La province du Kasaï a bénéficié les médicaments pour lutter contre le Mpox et les intrants agricoles pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Ces produits ont été réceptionnés à travers la mission effectuée par madame Odette Kama Mekanda, ministre provincial de la santé à Kinshasa la capitale congolaise. Cet évènement a été réalisé sous l’initiative du gouverneur de province maître Crispin Mukendi, mission à laquelle la ministre de la santé est entrée en contact avec les autorités de différents ministères au niveau central.
Lors de sa rencontre avec le ministère national de la santé publique et prévoyance sociale, Odette Kama a plaidé pour la prise en charge de la province du Kasaï qui était écartée parmi les provinces touchées par le Monkeypox. Le Kasaï n’avait que 250 cas alors que les provinces retenues avaient que plus de 3000 ou 5000 cas.
Après la réception, ces médicaments ont été distribués à titre symbolique aux médecins chefs de zones de santé par le gouverneur de province maître Crispin Mukendi.
Odette Kama Mekanda a rencontré également les partenaires techniques et financiers pour le dossier de la prise en charge des 4 zones de santé de la province du Kasaï oubliées par la banque mondiale notamment : la zone de santé de Mikope, dekese, Mushenge après avoir exprimé le besoin et l’urgence ces 4 zones de santés sont désormais récupérer et commenceront les activités au début de l’année 2025.
Au ministère de l’agriculture, elle a plaidé pour la crise alimentaire dans la province du Kasaï et grâce à son plaidoyer, la province a reçu un lot important des intrants agricoles et matériels pour lutter contre ce fléau au Kasaï.
Marcel MBOMBO/Kasaï