Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Marc EKILA LIKOMBIO et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, ont co-animé ce lundi 16 octobre, un briefing presse autour de la « Mise en œuvre du Programme du Gouvernement dans le secteur des Transports et Voies de Communication : réalisations et perspectives».
Parmis les sujets traités, la lutte contre les embouteillages dans la ville de Kinshasa a été au menu de ce briefing. Prenant la parole en premier, le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Marc Ekila Likombio a indiqué qu’une commission a été mise en place pour trouver des solutions idoines. Outre le ministère des Transports et Voies de Communication et Désenclavement, les experts des ministères sectoriels à l’instar du ministère de l’intérieur et des Infrastructures et Travaux publics (ITP) font partie de cette commission. Le Parquet est également mis à contribution.
En attendant l’extension des routes, le ministre Marc EKILA a livré quelques stratégies qui seront appliquées pour juguler les embouteillages dans la ville de Kinshasa. En quelques points, voici les remèdes contre les embouteillages. » Le flan ouest est pris comme phase expérimentale, ici s’agit du centre de kitambo ».
Instauration du sens unique de 5h30′ à 10h30′
– A partir de Kitambo, en partance vers la ville, la route sera à sens unique avec 5 bandes de 5h30′ à 10h30′
– Environ 1000 panneaux de signalisation seront placés à travers la ville de Kinshasa. La commission nationale de Prévention routière se chargera de placer les panneaux de signalisation.
– La commission nationale de Prévention routière s’attèle déjà marquage du sol à travers la ville
– La police de circulation routière (PCR) s’occupera seulement de la régulation de la route;
– Seuls les inspecteurs ou les Officiers de la police judiciaire ( OPJ) feront la constatation des infractions sur la route
-Les amendes des infractions commises lors de la circulation routière seront désormais prononcées par un tribunal. Le numéro1 des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, a martelé : » Il faut mettre un peu de l’ordre en attendant l’extension des routes ». La problématique de l’anarchie semée par les engins tricycles, et motocyclistes est également au cœur des entretiens entre les services du moins des transports et l’autorité de la ville province de Kinshasa.
Christiane EKAMBO