Machines à voter volées à Masimanimba : 7 candidats de la majorité présidentielle cités

Le vol des machines à voter a été fréquent dans la circonscription de Masimanimba, dans la province du Kwilu, selon le communiqué de la commission électorale nationale Indépendante ( CENI) du 5 janvier 2024 faisant rapport du vote effectué le 20 décembre 2023.

Toutes les sept candidatures annulées dans centre circonscription appartiennent à la majorité présidentielle, Union sacrée de la Nation (USN). Il s’agit des regroupements politiques suivants: Udps/Tshisekedi, AACRD, AA/C, AAAP, 4AC, AAC/Palu.

Dans son compte X (Twitter), Kin Kiey Mulumba, l’un des candidats, président du Conseil d’administration de la RVA (Régie des voies aeriennes), réfute cette accusation et demande à la CENI d’en apporter la preuve.

Il précise : « J’apprends par la chaîne nationale- RTNC que je serais invalidé par la CENI. Je jure que jamais je me serais rendu coupable de quoi que ce soit. Je jure que jamais je me serais trouvé avec une machine à voter, ni l’un des miens ». Pour ce membre de l’USN, la CENI doit apporter « le moindre début de preuve ».

Rédaction