Félix Tshisekedi dépose sa candidature et prône l’indépendance économique qui doit s’articuler autour de trois mots: Renaissance, Développement et Crédibilité en sigle « RDC »

Accueilli en milieu d’après-midi par le Rapporteur et superviseur de l’opération de dépôt de candidature, Patricia Nseya, Félix Tshisekedi a déposé ce samedi 7 octobre, sa candidature au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la commission électorale nationale Indépendante ( CENI).

Arrivé au pouvoir janvier 2019, le Président de la République, Félix Tshisekedi a manifesté officiellement son intention de briguer un nouveau mandat de 5 ans.

Après avoir rempli les formalités administratives, Félix Tshisekedi accompagné notamment de son épouse, Denise Nyakeru, de leurs enfants et de plusieurs personnalités politiques, a été conduit , comme il est de coutume auprès du Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi.

Comme pour les autres candidats Président de la République qui sont livrés à cet exercice, le numéro un de la Centrale électorale a donné au Chef de l’Etat, un aperçu de la manière dont est mené le processus électoral qui va déboucher sur les scrutins couplés du 20 décembre 2023.

Félix Tshisekedi, qui compte sur ses concitoyens en vue de poursuivre l’œuvre entamée depuis qu’il a pris les commandes de la nation a décliné, face à la presse, les grands axes de son programme de gouvernance.

«J’invite la population à continuer le combat que la République doit à tout prix remporter, celui de l’indépendance économique et je peux dire aujourd’hui que nous sommes dans la bonne voie et nous devons continuer. Cette indépendance économique je l’articule autour de trois lettres R-D-C : République Démocratique du Congo. Le R veut dire la Renaissance et pourquoi renaissance ? Parce que notre pays est en train de se restaurer à partir de l’intérieur. Le D signifie le développement parce que notre pays est classé comme un pays sous-développé, un peu paradoxalement car nous avons les atouts pour avoir un des pays le plus développé du monde. Mais comme vous le savez, le développement passe par une condition majeure qui est la paix et pour avoir la paix, il faut s’en donner les moyens surtout pour un pays comme le nôtre qui est envié par plusieurs personnes malintentionnées. Et enfin, le C de la RDC est compris comme la crédibilité. Aujourd’hui nul ne peut sous-estimer la RDC à retrouver sa crédibilité sur la scène internationale et les preuves sont palpables », a expliqué le Président de la République.

Rédaction/journaldesnations.net