Les prêtres catholiques RD-Congolais accompagnés de leurs fidèles et ceux d’autres confessions religieuses, tous réunis à la cathédrale Notre Dame du Congo ont été fortement réprimés par les forces de l’ordre lors de la marche anti-Kabila, organisée par le Comité laïc de coordination -CLC-.
Malgré cette répression barbare, l’église reste loin de quitter le bateau de la lutte contre le Président RD-congolais Joseph Kabila. L’une des initiatives ayant la même conception que les marches de laïcs, est l’opération cloche initiée par le collège des curés pour réclamer l’application intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre. Ce soir en cette grande paroisse catholique se situant à Gombe, commune voisine de Lingwala, l’opinion a entendu des sons de cloche pendant 15 minutes.
À leur tour, les habitants de ces deux communes voisines n’ont pas manqué de répondre par des coups de sifflets, vuvuzela, des couvercles de casseroles en aluminium… Visiblement, bien que tués, blessés et arrêtés, les prélats restent déterminés et fidèles dans leur combat contre le Pouvoir de Kinshasa.
JDN