Le monde du football a été frappé par une nouvelle bouleversante, le samedi 1er septembre dernier. La légende du football africain, Salif Keita s’en est allé à l’âge de 76 ans dans un hôpital privé de Bamako a confié sa famille biologique.
L’illustre attaquant malien aura marqué l’histoire du football par sa classe et sa justesse devant le but. Salif Keita s’est retiré en 1980 après une grande et riche carrière professionnelle.
L’enfant de Bamako commence sa carrière au Mali avant de débarquer en France où il aura marqué l’histoire de l’Association Sportive Sainte Etienne. Pour finir, Domingo a connu plusieurs championnats dont celui des États-Unis.
Premier Ballon d’Or Africain, la Panthère noire a inspiré le logo de l’Association sportive Saint-Étienne.
Dans sa gibecière, l’ex-attaquant du Sporting Portugal a glané 3 titres de champion de France, 2 coupes de France, une coupe du Portugal pour ne citer que ceux-là.
Il est détenteur du record du nombre de buts dans un match de Ligue 1(6 buts).
Dans la foulée de sa carrière, il a été ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’initiative privée dans le gouvernement malien de transition entre 1991-1992, avant de présider, la Fédération malienne de foot (Femafoot) dans les années 2000. Que l’âme de cet icône du sport repose en paix.
Déodat NTANGU