Maltraitance de l’influence Maria Ntumba et du journaliste Patrick Lokala: le ministre de la justice crucifie les agents de la Police Judiciaire impliqués

Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a dans un communiqué parvenu lundi 07 octobre à journaldesnations.net, ordonné à l’Inspecteur Général de la Police judiciaire d’interpeller, suspendre, et procéder à l’arrestation immédiate des agents de la Police Judiciaire impliqués dans violations graves des procédures légales lors des arrestations de Maria Ntumba et Patrick Lokala.

L’affaire de l’influence Maria Ntumba a particulièrement choqué l’opinion publique après diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux, montrant son arrestation dans des conditions jugées dégradantes. Le journaliste Patrick Lokala a été lui aussi arrêté de manière similaire, les agents de la police judiciaire se sont introduits avec effraction à son domicile .

Le numéro un de la justice a fermement rappelé que les arrestations doivent respecter les droits fondamentaux des justiciables et ces derniers ne peuvent pas subir de traitements humiliants ou dégradants.

À travers ces mesures, le gouvernement tient avec détermination à restaurer un véritable État de droit et mettre fin à tous les abus commis par les forces de l’ordre à l’endroit des justiciables.

Maria Ntumba avait été arrêtée pour avoir violé l’article 360 du Code du Numérique, qui interdit la diffusion de contenus à caractère diffamatoire ou injurieux sur les réseaux sociaux, a-t-on appris.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire