RDC : Franck Diongo et Joseph Mukumadi poursuivis pour complicité dans les massacres de l’Est

Franck Diongo et Joseph Mukumadi politiciens, membres de l'Opposition en RDC

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a, dans un communiqué rendu public le dimanche 5 avril 2025, ordonné des poursuites judiciaires contre Franck Diongo et Joseph Mukumadi.

D’après ce document, ces deux Congolais seront poursuivis pour leur participation active et leur complicité dans les massacres de populations civiles lors de l’agression rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

« Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion qu’il a donné injonction à l’Auditeur Général des FARDC d’engager des poursuites judiciaires contre Messieurs Franck Diongo Shamba et Joseph-Stéphane Mukumadi pour leur participation active et leur complicité dans les massacres de populations civiles, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, commis par le mouvement terroriste AFC/M23 à l’Est de la RDC (Bukavu, Goma, Rutshuru, Masisi, Walikale). En outre, à titre de mesure conservatoire », peut-on lire dans ce communiqué.

En plus des poursuites judiciaires, Constant Mutamba a également ordonné la saisie de leurs biens mobiliers et immobiliers situés à Kinshasa ainsi que dans les provinces.

Marcel MBOMBO

Laisser un commentaire