Dans un contexte marqué par le terrorisme dans la région, le Mali, le Niger et le Burkina Faso se sont engagés à mettre en place une armée conjointe pour lutter contre ce phénomène. Cette annonce a été faite jeudi 03 avril 2025 par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, à l’issue d’une réunion tenue à Moscou entre les représentants de l’Alliance des États du Sahel (AES) et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
« Nous avons obtenu des résultats prometteurs dans la lutte contre les groupes terroristes dans nos trois pays. Notre principal objectif, maintenant, est de constituer une force confédérale sahélienne unie pour faire face à la menace terroriste », a déclaré le ministre Diop.
Il a également précisé que la défense, la sécurité, la diplomatie et le développement seraient des axes prioritaires de l’alliance, en collaboration avec la Russie, qu’il considère comme un « partenaire stratégique » pour atteindre ses objectifs.
De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exprimé le vœu et la disponibilité de Moscou à contribuer à la formation de cette nouvelle force militaire régionale.
Il convient par ailleurs de souligner que ces trois États, réunis en septembre 2023 au sein de l’AES, partagent depuis lors plusieurs initiatives communes. Certains observateurs internationaux estiment que la mise en place de cette nouvelle force militaire confédérale pourrait aider à combattre efficacement le terrorisme, un véritable fléau en Afrique de l’Ouest.
Blaise BOZENGE