Nord-Kivu : 88 militaires congolais formés aux techniques de combat dans la jungle par la MONUSCO à Beni

Au total, 88 éléments des Forces armées congolaises (FARDC) ont bouclé, jeudi 3 avril 2025, une formation sur les techniques de combat dans la jungle à Beni, au Nord-Kivu, RDC. Ces séances de deux semaines, facilitées par l’Unité spéciale des combats dans la jungle du contingent brésilien de la MONUSCO, visaient principalement à renforcer les capacités opérationnelles des militaires des FARDC déployés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, engagés dans des offensives contre les rebelles ougandais des ADF et les groupes armés locaux.

Au cours de la cérémonie de clôture, le colonel des FARDC, Ibanzi Rizzo, au nom du commandant des opérations Sokola 1 Grand Nord, a salué la contribution de la mission onusienne à travers cette formation. Selon cet officier militaire, les tactiques apprises permettront aux soldats formés de faire face aux menaces des assaillants qui écument actuellement des forêts épaisses et denses, parfois inaccessibles aux troupes loyalistes et à leurs partenaires, dans les territoires de Beni (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa (Ituri).

« C’est une formation supplémentaire que nos forces viennent d’acquérir auprès des formateurs brésiliens. La formation au combat en jungle était ce qui nous manquait un peu. Nous sommes toujours très satisfaits de notre partenaire, la MONUSCO, car il nous a toujours assistés. Il est toujours avec nous, partout et en tout lieu, et voilà encore la preuve aujourd’hui. Il vient concrétiser une promesse, celle de nous accompagner dans la formation de nos troupes. Je souhaite que nous puissions continuer dans le même élan avec la MONUSCO et que notre partenariat puisse toujours se concrétiser dans de telles actions », a déclaré le colonel des FARDC Ibanzi Rizzo, cité dans une dépêche de la MONUSCO section Beni parvenue à Journaldesnations.net.

Le commandant de la force de la MONUSCO a, pour sa part, réaffirmé le soutien continu de la mission onusienne en faveur des forces loyalistes congolaises, dans le but de faire face aux menaces auxquelles les populations congolaises sont confrontées au quotidien.

« Je suis très heureux de cette formation que nous venons de terminer. Et nous espérons continuer dans les jours à venir, dans les prochains mois, avec d’autres formations pour les FARDC. Nous sommes disposés et allons organiser d’autres formations en faveur des soldats des FARDC », a déclaré le général Ulisses Mesquita Gomes.

En 2024, la MONUSCO a affirmé avoir formé plus de 1500 soldats congolais ou commandos, toujours dans la région de Beni et Ituri, afin de renforcer leurs performances sur différentes lignes de front.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu

Laisser un commentaire