Grande satisfaction du Maroc, ce jeudi 31 octobre 2024 à l’issue de l’adoption de la Résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU. Pour le Maroc qui s’en félicite, l’adoption de ladite Résolution dévoile les contradictions de l’Algerie. En effet, cette résolution identifie clairement les parties au différend, notamment l’Algérie, citée autant de fois que le Maroc.
Adoptée par 12 voix pour, 2 abstentions et la non-participation du pays voisin, membre non permanent du Conseil de sécurité, il va sans dire que cette non-participation démontre l’isolement de la position de ce pays au sein du Conseil de sécurité et de la Communauté internationale en général.
Elle dévoile, également, de manière flagrante ses contradictions: il prétend défendre la légalité internationale, les résolutions du Conseil de sécurité et les efforts de l’ONU, tout en refusant de soutenir ces mêmes efforts et en s’accrochant à une logique obstructionniste, rapporte un communiqué du Ministère des affaires étrangères du Maroc.
Le nouveau texte consacre le cadre, les parties et la finalité du processus politique. Ainsi, le Conseil rappelle de nouveau que les tables rondes constituent le seul et unique cadre pour parvenir à une solution politique au différend régional sur le Sahara marocain.
Christiane EKAMBO