Le Maroc et le Paraguay ont réaffirmé, mercredi à Rabat, leur engagement à consolider leur dialogue politique et à approfondir une coopération bilatérale fondée sur l’amitié, la confiance et la concertation continue.
Cette volonté commune a été exprimée lors d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre paraguayen des Relations extérieures, Rubén Ramírez Lezcano. Les deux responsables ont salué la dynamique positive qui caractérise les relations entre Rabat et Asunción, notamment depuis l’ouverture des ambassades respectives dans les deux capitales.
Les ministres ont mis en avant la fluidité du dialogue politique instauré entre leurs pays, illustrée par la tenue à Rabat, en juin 2025, de la Deuxième Réunion de consultations politiques, laquelle a permis de tracer les axes prioritaires du partenariat bilatéral pour les années à venir.
Ils ont convenu de maintenir un cadre permanent de concertation, couvrant les principaux domaines de coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que d’intensifier la coordination sur les questions d’intérêt commun au sein des forums régionaux et internationaux.
Les deux chefs de diplomatie ont également relevé la convergence de vues entre leurs pays sur plusieurs enjeux mondiaux, notamment la promotion du multilatéralisme, la prévention des conflits, la coopération Sud-Sud et le développement durable.
Dans leurs échanges, M. Bourita a salué la vision diplomatique du président Santiago Peña, fondée sur la stabilité et la coopération régionale, tandis que M. Ramírez Lezcano a exprimé l’appréciation du Paraguay pour le rôle constructif du Maroc dans le rapprochement entre l’Afrique et l’Amérique latine.
Les deux parties se sont enfin engagées à intensifier les échanges institutionnels et parlementaires et à mettre en place des mécanismes conjoints de suivi et de coopération sectorielle, reflétant la maturité d’un partenariat politique exemplaire, ancré dans la confiance mutuelle et la solidarité Sud-Sud.
La Rédaction/ avec diploamatie.ma