Maroc: Sanctuarisation de la famille, poursuite de l’assistance aux sinistrées et la reconstruction rapide des zones touchées au cœur du discours de Sa Majesté au Parlement

La terre a tremblé le 8 septembre, faisant des milliers de martyrs et de nombreux blessés, Sa Majesté le Roi du Maroc en est profondément marqué. A l’occasion de l’ouverture ce vendredi 13 octobre de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature, Son Excellence le Roi du Maroc, Mohammed VI a fait un rappel exhaustif du séisme qui a secoué le Royaume.

Tout en soulignant que cette épreuve est la volonté de Dieu, Sa Majesté souligne que les marocains, créatures du Très-haut, implorent sa miséricorde infinie pour que la terre ne tremble plus.

Le Roi invite à la poursuite de l’aide et assistance aux familles sinistrées, le Roi Mohammed VI insiste sur la reconstruction rapide des Zones touchées.

Le Roi remercie les pays et amis, les forces de l’ordre et la société civile pour leur apport d’aide à la population.

Pour Mohammed VI, ce séisme loin de décourager les esprits met en lumière les valeurs religieuses et spirituelles, le renforcement de l’unité sociale entre les marocains.


Il tient à sanctuariser la famille, en mettant en chantier de grands projets et des réformes majeures en sa faveur.


Au cœur de cette sanctuarisation de la famille, il y la généralisation de la protection sociale, pilier essentiel d modèle sociétal et de développement.

Il invite à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe qui doit passer au programme de soutien aux enfants en âge de scolarité, aux enfants en situation de handicap et aux nouveau-nés.

En outre, ce programme qui sera actionné dans une année est dédié aux familles pauvres et en situation de précarité, sans enfants en âge de scolarité, plus particulièrement aux ménages ayant à charge des personnes âgées.

Christiane EKAMBO