Médias : MILRDC fait la restitution des résolutions des états généraux de la communication et médias à ses membres

Avec l’appui de la Rawbank, l’association des Médias en ligne de la République Démocratique du Congo ( MILRDC) a organisé ce lundi 28 février 2022, un atelier de restitution à l’intention de ses membres sur les différentes résolutions prises lors des états généraux de la communication et Médias(EGCM).

Une vue des journalistes membres de MILRDC au centre culturel du Collège Boboto lors de la restitution des travaux des états généraux de la Communication, lundi 28 février 2022

Ces assises qui ont réunies toute la crème de la presse congolaise étaient organisées sous le haut  patronage du président de la République, Félix Tshisekedi et la coordination du Ministre de la communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe du 25 au 28 janvier 2022.

Le collège Boboto situé dans la commune de la Gombe a servi de cadre pour cette rencontre de restitution entre les membres de MILRDC.

Selon Israël Mutala, président de MILRDC, la Commission viabilité économique

« l’une des trois commissions au sein desquelles les débats étaient menés, a proposé 57 résolutions sur les 80 sorties de ces travaux »

 » Parmi les résolutions importantes à court terme, la refonte de l’arrêté interministériel sur les droits, taxes, redevances dûs à l’Etat qui taxait de manière exorbitante la presse numérique et qui plus est deux fois », lit-on dans le communiqué de presse de cette organisation des médias en ligne en RDC dont une copie est parvenue ce lundi à journaldesnations.net

Le communiqué fait savoir également que la question d’un fonds de roulement d’au moins deux ans que doivent avoir les entreprises de presse avant leur création, traditionnelle ou numérique, a fait l’objet d’un débat.

Il était également question, durant cet atelier, d’apporter des plus amples explications concernant la création d’un fonds de garantie des médias.

 » Ce fonds a été créé pour faciliter l’accès au crédit aux entreprises de presse. Et ce fonds est là pour servir de caution en cas d’échec, à rembourser un crédit contracté dans une banque commerciale pour financer un projet bancable. Le fonds de garantie sera là donc pour couvrir le défaut de paiement d’une entreprise de presse », explicite ce communiqué.

La commission des lois et réformes, l’autre commission parmi les trois dans lesquelles les débats des travaux des EGCM étaient menés, a fait savoir durant cette séance de restitution que les résolutions sont allées dans le sens de renforcer la régulation, l’auto-régulation et la co-régulation.

 » Pour avancer sur ce sujet(régulation, auto-régulation et co-régulation, ndlr), les EGCM ont pris la résolution de convoquer un congrès de l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC). Pour l’émergence d’un nouvel écosystème des médias, MILRDC appelle à la mise en place rapide d’un comité pour le suivi de Résolutions des EGCM », poursuit-on dans ce document.

Rappelons que ces travaux avaient pour objet de proposer des réformes touchant au régime juridique des médias en général, de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste et surtout à la dépénalisation des délits de presse.

Francis OTSHUDI