Meeting de Ndjili: pourquoi les félicitations de la MP pleuvent sur Félix Tshisekedi?


La réussite de la première sortie du nouveau guide de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi qui a eu lieu mardi dernier à Kinshasa dans la commune de Ndjili fait couler beaucoup d’encres et salives. À la grande surprise de tous, dans les réseaux sociaux, certains membres de la Majorité présidentielle ne cessent de féliciter le nouveau président de l’UDPS pour ses exploits. Mais, pourquoi? Parce qu’il n’a pas parlé d’une transition sans Kabila?
Ces congratulations louches ont vite suscité la curiosité de quelques analystes politiques parlant d’un rapprochement très certain Kabila-Tshisekedi, bien que ce dernier le nie. Car, clament-ils, cela n’a jamais été fait pendant la carrière de son père, alors qu’il le faisait plus que son fils…
Selon ces derniers, avec la crise politique actuelle, battant son plein en RD-Congo, la confirmation de ce nouveau mariage risque de couler bas l’avenir de la carrière politique de ce fils et successeur d’Étienne Tshisekedi. Il a intérêt à faire preuve de radicalisation pour sauver sa carrière. Il doit continuer le combat de son défunt père, estiment-ils. Ils pensent également que la nomination à tour de rôle, de Badinga à Tshibala prouve que la MP a toujours visé l’UDPS, surtout pour sa popularité.
Deuxième fait les soutenant est la signature facile d’un Accord pour le rapatriement de la dépouille mortelle d’Étienne Tshisekedi. D’après leurs observations, l’Accord de la Saint Sylvestre dont fait allusion les membres de la MP n’a pas prévu un accord avant le rapatriement de ce corps. Pourquoi ne parlent-ils pas de la décrispation? Ces deux faits saillants ne renforcent-ils pas les rumeurs sur la probable nomination de Tshisekedi à la Primature? Pourquoi Félix Tshisekedi n’a pas parlé d’une transition sans Kabila pendant son adresse? Ces questions restent encore pendantes, voyons…
Les dernières félicitations en date sont celles de la formation politique Congo Positif. Dans son communiqué rendu public le 24 avril dernier, ce parti de la MP déclare: »Nous avons suivi avec attention le déroulement de la situation de la première sortie du nouveau Président National de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social – Udps -, l’Honorable Félix Tshisekedi Tshilombo après sa brillante élection… ».
Et d’ajouter: « Congo Positif félicite l’Udps, ses militantes et Militants, ses organes de base et son Président National pour la mobilisation, l’organisation et le message délivré. Congo Positif considère que la tenue de ce meeting comme celle des autres partis politiques, relève de l’ouverture de l’espace politique qui est désormais un autre pas franchi parmi les exigences de l’Accord du 31 décembre 2016″.
Puis: » Congo Positif considère que la candidature annoncée de l’Honorable Félix Tshisekedi Tshilombo pour représenter l’Udps aux prochaines élections et cela est le cas pour d’autres ensembles politiques, est une preuve de plus que les élections auront lieu au 23 décembre 2018. A cet effet, Congo Positif invite la CENI et tous les acteurs impliqués à doubler d’ardeur dans l’organisation des élections ». À suivre…
JDN

Laisser un commentaire