Messe en mémoire des victimes: Mgr Donatien Bafuidi Nsoni, l’homme qui enfonce le clou


 
La messe en mémoire des victimes de la répression du 31 décembre 2017 et celles des inondations du 4 janvier 2018 a été dite ce vendredi 12 janvier 2018 en la cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de la Gombe.
Dans son homélie, devant une forte présence de la communauté internationale, Monseigneur Donatien Bafuidi Nsoni, évêque auxiliaire de Kinshasa, n’a épargné ni les auteurs de ces actes barbares, moins encore les commanditaires. Ce dernier n’a fait qu’enfoncer le clou sur les propos du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya qui ont dernièrement embarrassé et choqué le Pouvoir.
Il a lancé un message fort d’encouragement et de réconfort à l’endroit du peuple RD-congolais. Malheureusement, ce même message va à l’encontre du bilan zéro après la répression des forces de l’ordre, donné par le porte-parole du gouvernement RD-congolais et ministre des Médias, Lambert Mende Omalanga.

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais celui qui l’a créé (Mathieu 10,2). On voudrait cacher la vérité, car nous sommes habitués aux mensonges systémiques, au dénie de la vérité même si ce sont des victimes qui s’expriment. Ces morts nous accusent par leur innocence, justice et leur recherche de la démocratie. Les insensés vous croient perdus, mais vous avez la vie en Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice…
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse… Regardez ces jeunes, victimes de notre insécurité, notre soif du pouvoir, notre égocentrisme… Une société mal dans sa peau, qui a perdu confiance en elle-même, qui se cherche…ils sont morts pour l’alternance au pouvoir, gage de la démocratie et respect de la Constitution. Demain nos larmes sécheront, mais l’on saura que nous vous avons pleuré. Nous gagnerons la confiance de Dieu et des hommes, si nous comprenions que l’argent ne procure pas le bonheur, si l’on ne se met pas au service des hommes », a-t-il tapé
avant de poursuivre ensuite : « Dans l’histoire de la RDC, le 31 décembre sera commémoré comme le jour des martyrs de l’Accord de la Saint Sylvestre. Car, ils sont morts pour rappeler les uns aux autres leur engagement. Aujourd’hui votre sang a coulé et coulera dans le corps de congolais épris de justice et de démocratie ». Une instauration qui a récolté des ovations justifiant l’acceptation absolue.
Blaise PUALA
René KANZUKU

Laisser un commentaire