Météo: Kinshasa sous la menace de pluies abondantes et au-dessus de la normale (METTELSAT)

La société METTELSAT spécialisée dans les télédétections metéolorlogiques a tiré la sonnette d’alarme sur les pluies diluviennes qui inondent Kinshasa dans une note d’information publiée par son Chef de division ce lundi 08 avril.

Augustin Tagisabo a signalé que la capitale congolaise serait au bord d' »abondantes pluies au-delà de la limite normale ». En effet, a-t-il soutenu, « nous devons nous attendre à des pluies excédentaires » qui atteindront les 50 millimètres.
Dans d’autres, ces pluies pourront atteindre les 100 millimètres », a expliqué Augustin Tagisabo qui a appelle le gouvernement et le public à prendre des des précautions pour éviter d’éventuels risques.

Les récentes pluies abattues sur Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels et des morts d’hommes dans certains coins de la capitale. Le dernier cas en date remonte à trois jours dans la commune de Ngaliema au quartier Cité des anciens combattants où un mur mitoyen qui présentait des signes de fissures s’est écroulé sur 8 habitants, tous membres d’une même famille.

Dans une ville qui présente plusieurs têtes d’érosions et des constructions anarchiques sur les espaces non aedificandi, Mettelsat estime qu’il est plus que nécessaire pour autorités de prendre des mesures préventives appropriées.

Blaise Bozenge/JDN