Tenue du 21 au 23 septembre, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, la première édition du Forum National des organisations féminines de la société civile a vécu dans la cohésion et le dynamisme de ses acteurs.
Ayant personnellement lancé et suivi de près le déroulement de ces assises, c’est avec satisfaction que la Ministre nationale du Genre, Mireille Masangu Bibi Muloko a la clôture de cette rencontre des femmes qui impulsent la société congolaise.
Après avoir adressé ses civilités au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi et au premier ministre, jean Michel Sama Lukonde, pour leurs implications à la tenue de ces assises.
» Sous une note satisfaction, avant toute chose, je voudrais rendre un vibrant hommage au président de la République, chef de l’État, son Excellence, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour sa masculinité positive, qui fait de lui, un chef de l’État sur qui et avec qui les femmes peuvent désormais compter, pour la promotion et la protection de leur droit. Je voudrais également exprimer ma gratitude à l’égard de premier ministre, chef du gouvernement, Excellence Jean-Michel Sama Lukonde, pour la matérialisation de la vision du chef de l’État », a-t-elle déclaré.
Poursuivant son allocution, elle a salué le bon déroulement de ce premier Forum des organisations féminines de la société civile en RDC.
Avec des mots justes, le numéro 1 du genre, famille et enfant en RDC a dit à l’assemblée : « Chers participants et participantes, votre engagement à ce Forum est un élément capital pour la promotion des droits humains relatifs à la femme, en République Démocratique du Congo. Il est donc primordial de travailler main dans la main, au côté du gouvernement et de ses partenaires, pour la réussite de cette œuvre ».
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, qui a également suivi avec une attention particulière le déroulement de ce Forum a rassuré à l’assistance, la disponibilité de la province du Haut-Katanga à accompagner tous les acteurs du leadership féminin, engagés dans ce Forum,
» Je vous rassure de la disponibilité de notre province à agir avec tous les acteurs impliqués, à commencer par la société civile, dans cette démarche noble de promotion de la parité et des droits des femmes, qui sont des droits humains « , a -t-il, soutenu.
Prenant la parole au nom des partenaires techniques et financiers, le Représentant pays de l’ONU FEMME a soulevé huit points qui feront l’objet de l’intervention des agences de système des nations unies, en faveur des organisations féminines de la société civile, en RDC.
» Au regard des différentes conclusions et recommandations, en tant que partenaires techniques et financiers et surtout au nom de l’ensemble des agences de système des Nations-Unies, nous avons retenu 8 points, qui feront partie de notre programme d’accompagnement, au développement institutionnel et renforcement organisationnel du mouvement associatif féminin, en RDC. Le tout premier point concerne surtout le renforcement continue de la connaissance du mouvement qui a été déclenché à travers la cartographie », a martelé Moussa
Du côté des organisations féminines de la société civile, la Représentante s’est focalisée sur les difficultés matérielles, financières et organisationnelles que rencontrent ces organisations tant au niveau national, régional qu’international.
» Que les organisations institutionnelles et financières encouragent les actions concrètes sur terrain, des organisations féminines de la société civile, dans leur fonctionnement quotidien », a insisté la Représentante des organisations féminines de la société civile.
Aux termes de ces assises, après des travaux intenses, les participants ont déroulé plusieurs recommandations qui ont été sans nul doute reçues d’une oreille attentive du côté de toutes les parties prenantes.
Keren Mawete