Charlotte Lula, Maire adjointe de la ville de Kikwit, située dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), a officiellement lancé les activités du Mois de la Femme. Ce lancement a eu lieu ce vendredi 28 février 2025, lors d’un culte œcuménique à la cathédrale Saint-François-Xavier, dans la commune de Lukolela.

Plus de 500 femmes et jeunes filles, issues de plusieurs confessions religieuses, ont pris part à ce culte, qui a duré plus de trois heures.
« Si le monde entier célèbre le Mois de la Femme, c’est parce qu’il y a eu des femmes qui se sont levées pour revendiquer leurs droits », a déclaré Brigitte Mukwa, cheffe du bureau urbain du Genre, de la Famille et des Enfants.
Mukwa a invité les femmes à s’engager également dans les activités politiques et économiques, ainsi qu’à rejoindre l’armée, la police et autres institutions, car ces droits leur reviennent autant qu’aux hommes.
De son côté, la Maire adjointe de Kikwit a appelé les femmes à l’unité, afin de manifester leur solidarité envers les compatriotes en détresse dans l’Est du pays, à cause de la guerre d’agression menée par le Rwanda.
« Si nous ne sommes pas unies, Satan peut entrer et semer la discorde dans notre pays. Nous devons être unies, avoir un même esprit. Dieu nous a offert ce pays et nous ne devons pas le laisser entre les mains des rebelles », a déclaré la Maire adjointe dans son discours.
Selon elle, les femmes doivent prendre leurs responsabilités en main et bannir le complexe d’infériorité.
Le culte œcuménique de ce vendredi a aussi été l’occasion de collecter des fonds pour venir en aide aux compatriotes de l’Est du pays.
Une autre collecte de fonds est prévue pour le 8 mars prochain, lors d’un autre culte œcuménique.
Badylon KAWANDA BAKIMAN