Kinshasa: ONU/Femme organise la 8ème édition du café Genre

Une vue des intervenants lors de la 8ème édition du café genre.

La 8ème édition du café genre a eu lieu ce vendredi 22 juin à kinshasa dans le chapiteau du Collège Boboto, sous l’égide de l’ONUfemmes. Le thème retenu pour cette édition est »Parcours du leadership féminin de Sun City à nos jours pour une capitalisation d’expériences ». Cet atelier d’échange a pour but de réfléchir et de participer ensemble à la promotion de l’égalité des sexes.
Les intervenants à ce café ont parlé tour à tour des femmes RD-congolaises dans le développement du pays, de la place de la jeunesse dans le parcours du leadership féminin.
Une vue des participants au café genre de l’ONUfemmes.

La ministre honoraire du genre Marie-ange Lukiana a indiqué que le concept de la parité donnait 50% de chance à la femme, mais on n’atteint que le seuil minime de 10%. A cet effet, il y a encore un grand travail à faire pour conquérir les 40% restants, a-t-elle souligné.
Les jeunes femmes leaders au café genre.

Parmi les recommandations, il a été demandé notamment de constituer une équipe qui fera les rapports des initiatives et les réalisations des femmes dans le cadre de la construction de la RDC, appuyer la vulgarisation des lois favorables à la promotion de l’égalité des sexes,
associer les adolescents dans les échanges et le coaching pour les jeunes, et aussi créer des espaces de partages réguliers entre les femmes leaders.
Plusieurs femmes leaders ont participé à cette table ronde qui est une dynamique pour la promotion de la femme RD-congolaise.
Par Helvira Panzu

Laisser un commentaire