Mondial 2026: La RDC s’impose en Mauritanie et devient seul leader du groupe B

La République démocratique du Congo a réalisé une belle opération en s’imposant (0-2) contre la Mauritanie dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 mars 2025, au stade municipal de Nouadhibou. Grâce à cette victoire, Sébastien Desabre et ses protégés prennent la tête du groupe B des éliminatoires du Mondial 2026 avec 13 points en six matchs (4 victoires, 1 nul, 1 défaite), devançant ainsi le Sénégal et le Soudan (12 points chacun).

Lors de ce duel, les Léopards ont rapidement pris l’ascendant. Dès la 3e minute, Charles Pickel, bien servi par Edo Kayembe après un pressing haut, arme une frappe limpide à l’entrée de la surface. Son tir trompe Mamadou Diop et permet aux Congolais de mener très tôt. Un premier but en sélection pour le milieu de terrain, qui donne confiance aux siens et place la Mauritanie sous pression. La première période se clôture sur ce rythme soutenu.

De retour des vestiaires, les Mourabitounes tentent de réagir, mais se heurtent à un bloc défensif congolais bien organisé. En contre, la RDC reste menaçante, notamment sur coups de pied arrêtés, avec des tentatives de Bantubinsika (48e) et Kayembe (50e) qui forcent la vigilance de la défense locale.

L’entrée en jeu de Fiston Mayele à la 67e minute apporte un second souffle à l’attaque congolaise. Déjà menaçant à la 77e minute, l’attaquant du Pyramids FC finit par faire la différence à la 83e. À la réception d’un centre tendu de Meschack Elia, il ajuste le gardien mauritanien et scelle la victoire des siens.

Avec ce succès, les Léopards prennent seuls la tête du groupe B et se placent idéalement pour la suite des éliminatoires. En septembre, ils se déplaceront à Lomé pour défier le Togo avant d’accueillir le Sénégal à Kinshasa. Des rendez-vous à prendre au sérieux dans la quête d’une qualification pour la Coupe du Monde 2026, prévue en juin et juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Humaniste Gift

Laisser un commentaire