Menée 2-0 après 33 minutes, la République Démocratique du Congo a vécu une cruelle désillusion face au Sénégal (2-3), ce mardi 9 septembre 2025 au Stade des Martyrs, lors de la 8ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026. Les Lions de la Teranga prennent une option décisive dans la course à la qualification.
Le match avait pourtant idéalement commencé pour la RDC. Sur leur première vraie incursion, Cédric Bakambu ouvre le score d’un tir précis (26e). Huit minutes plus tard, Yoane Wissa profite d’une transition rapide pour tromper le portier sénégalais et porter le score à 2-0 (34e). Le Stade des Martyrs est en ébullition et croit déjà à l’exploit.
Mais les Lions de la Teranga ne se laissent pas abattre. Pape Gueye réduit l’écart dès la 39e minute, insufflant un souffle d’espoir à son camp avant la pause. Au retour des vestiaires, Nicolas Jackson égalise pour le Sénégal à la 53e minute, avant que Pape Matar Sarr n’offre la victoire aux siens à trois minutes de la fin (87e).
Portés par leur puissance collective et leur expérience, les Sénégalais ont ainsi renversé la situation, laissant la RDC frustrée malgré une première mi-temps prometteuse.
Après cette victoire, le Sénégal prend deux points d’avance sur la RDC à deux journées de la fin des éliminatoires. Les Léopards, qui avaient leur destin entre leurs mains, voient désormais leur marge de manœuvre se réduire. La qualification reste possible, mais dépendra d’un faux pas sénégalais en octobre.
Ce scénario rappelle tristement la mésaventure de 2017 face à la Tunisie, lorsque la RDC avait également laissé filer une avance précieuse. Pour Sébastien Desabre et ses joueurs, il faudra désormais remobiliser le groupe et éviter une nouvelle désillusion lors des derniers matchs.
Humaniste Gift