Les internationaux congolais Gédéon Kalulu et Marcel Tisserand entament cette saison de nouvelles étapes dans leur carrière, chacun sur un continent différent.
Le latéral droit Gédéon Kalulu quitte la Ligue 1 et le FC Lorient, où il avait contribué à la montée en première division, pour s’engager avec Aris Limassol en Chypre. Libre de tout contrat, le joueur de 26 ans a signé pour trois saisons, soit jusqu’en 2028. Lorient conservera toutefois un pourcentage en cas de future revente. Auteur de 20 apparitions la saison passée, Kalulu n’entrait plus dans les plans de son entraîneur. Vice-champion en 2024, Limassol, éliminé en barrages de la Ligue Europa Conference par l’AEK Athènes, ne disputera pas de compétitions européennes cette année, offrant néanmoins au Congolais l’opportunité de découvrir un nouveau championnat.
De son côté, Marcel Tisserand met un terme à trois années passées en Arabie Saoudite pour rejoindre l’Australie et le FC Sydney. L’ancien capitaine des Léopards, âgé de 32 ans, s’est engagé pour deux saisons avec les Sky Blues, affirmant sa volonté de partager son expérience et d’assumer un rôle de leader.
« Je suis heureux d’être ici. J’ai attendu longtemps et nous avons enfin trouvé un accord. Je suis un leader, je pousse toujours l’équipe à donner le meilleur. Je suis ici pour profiter et pour gagner », a déclaré Tisserand.
Le FC Sydney, qui a terminé la saison précédente à un point des places qualificatives pour les compétitions continentales, compte sur son nouvel international congolais pour franchir un cap.
Entre Chypre et l’Australie, Kalulu et Tisserand se lancent ainsi dans des aventures inédites, avec l’ambition de s’imposer à l’étranger et, pourquoi pas, de retrouver prochainement la sélection nationale.
Humaniste Gift