Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres condamne fermement les assassinats à Maputo d’Elvino Dias, conseiller juridique du candidat présidentiel mozambicain Venâncio Mondlane, et de Paulo Guambe, représentant légal du parti politique PODEMOS, a annoncé Farhan Haq, son porte-parole adjoint.
Le Secrétaire général exprime ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. Il exhorte les autorités à enquêter rapidement sur ces meurtres et à traduire leurs auteurs en justice, a poursuivi le document du porte-parole adjoint.
Farhan Haq indique également qu’Antonio Guterres appelle tous les Mozambicains, y compris les dirigeants politiques et leurs partisans, à rester calme, à faire preuve de retenue et à rejeter toute forme de violence avant l’annonce officielle des résultats électoraux.
Le bureau du porte-parole rapporte que le Secrétaire Général de l’ONU, « réitère la solidarité des Nations Unies avec le peuple du Mozambique et réaffirme son soutien indéfectible à la paix et à la stabilité pendant cette phase importante de l’histoire du pays ».
Christiane EKAMBO