Multiplication d’actes horribles constitutifs de crimes graves planifiés et perpétrés au Nord-Kivu par le groupe terroriste M23 ( communiqué RCT-RDC)



Des organisations membres du Réseau Contre le Terrorisme en République Démocratique du Congo (RCT-RDC) dénoncent la multiplication en série d’actes constitutifs de crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés par le groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, le 30 Novembre 2022, les terroristes ont tué plus de 150 civils dans le village Kishishe, groupement Mutanda, chefferie de Bwito et dans le village Kisharo, groupement de Binza, chefferie de Bwisha. Les deux villages se situent dans le territoire de Rurshuru, au Nord-Kivu. Cette série de tuerie est dénoncée par le Prix Nobel de la Paix, Dr Mukwege Denis, autant que par la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO. Elle fut organisée, en guise de représailles contre la population civile soupçonnée à tort d’avoir livré des informations aux forces régulières de la RDC (FARDC) qui avaient infligé des lourdes pertes aux rwandais du M23.

Il convient de rappeler que depuis le mois de juin 2022, ces attaques ciblées des terroristes du M23 visent à tuer des hommes adultes et à recruter des enfants qu’ils contraignent à intégrer leur groupe terroriste. Le 30 novembre dernier, le Journal Actualite.CD a publié une partie des chefs hiérarchique du groupe terroriste M23 dont leur actuel chef, le Général Sultani MAKENGA.

Le Réseau Contre le Terrorisme en RDC dont 29 organisations signataires de ce communiqué promettent de remettre aux autorités judiciaires compétentes les listes des chefs hiérarchiques du M23 auteurs desdits crimes graves, les officiers rwandais de terrain, les entreprises commerciales qui les financent, ainsi que les banques qui facilitent leurs transactions commerciales.