Naufrage sur le Fleuve Congo: Plus de 100 morts, d’innombrables disparus et d’importants dégâts matériels.

Parti de 49 morts, le bilan du naufrage d’une embarcation sur le fleuve Congo dans la nuit de vendredi à samedi a été revue à la hausse. On parle déjà de 100 corps retrouvés sans vie.

« Concernant, la communication de mon équipe d’hier, on a parlé de 49 morts avec les 100 disparus mais le bilan a évolué. Aujourd’hui, on a retrouvé plus de 100 corps sans vie pendant que les volontaires sont à pied d’œuvre pour retrouver les éventuels survivants et les autres corps sans vie”, a déclaré le candidat député national de la province de l’Équateur, Joseph Bayoko.


La baleinière, »IBORA, MB Mapamboli”, une embarcation de fortune quittait le port Bankita de Mbandaka pour le territoire de Bolomba dans la province de l’Equateur.
Les causes exactes de ce naufrage ne sont pas encore connues.

Par ailleurs, Bonina Bombeke Nesty, un notable du coin, cité par le media Ouragan.cd, explique que ce naufrage serait dû à la surcharge et la navigation nocturne pourtant interdite.

Il dénonce l’irresponsabilité des services commis à ce secteur. Relevant que la province n’a pas de moyens pour faire face à ce sinistre, Nesty Bonina demande au gouvernement central d’intervenir pour la prise en charge des blessés et les recherches des disparus.

De son côté, Joseph Bayoko exprime son indignation: “Aucune autorité n’a réagi. Ni le gouvernement provincial, ni l’Assemblée provinciale n’a réagi à la situation. Les équipes qui sont sur place, sont les volontaires et les pêcheurs”.

Ben NOTO