New-York : la Ministre du Genre, Famille et Enfant Léonnie Kandolo Omoyi représente la RDC au débat du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité

Ministre Léonie Kandolo

La Ministre du Genre Famille et Enfant Léonnie Kandolo Omoyi a représenté, jeudi 24 octobre 2024, la RDC au débat annuel du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Devant la présidente du Conseil de Sécurité, Viola Amherd, présidente de la confédération Suisse,  Léonnie Kandolo a porté au nom du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, la voix des femmes de la RDC. Elle a reconnu les efforts engagés par le président de la République à soutenir la promotion de la femme à travers la nomination d’une femme comme première ministre.

Vue du débat public du Conseil de sécurité sur femmes, paix et sécurité présidé par Viola Amherd de la Confédération Suisse

Elle a ainsi mis en avant la Stratégie nationale de la masculinité positive du gouvernement visant à sensibiliser tous les citoyens (surtout les hommes) sur les problématiques de genre. Alignée parmi environ 90 orateurs qui ont pris la parole à ce débat sur « les Femmes, Sécurité et paix » de la Résolution 1325, elle a saisi cette opportunité pour présenter de façon substantielle, les défis et les progrès réalisés par le gouvrrnement congolais dans la quête de la paix et la sécurité, avec une attention particulière portée aux femmes.

(Photo de famille) ministre Léonie Kandolo ( assises à gauche) et la délégation congolaise au siège des Nations unies à New-York

« En RDC, les femmes ont été les principales victimes des conflits armés, mais elles ont également été des actrices clés dans la promotion de la paix et la résolution des conflits. Elles ont joué un rôle crucial dans la médiation, la négociation et l reconstruction de nos communautés. Malgré les obstacles, elles ont continué à œuvrer pour un avenir plus pacifique et équitable », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, elle a souligné qu’il reste encore beaucoup à faire, tout en rajoutant : « Les femmes de la RDC continuent de faire face à des violences sexuelles, à l’exclusion des processus de paix et à des obstacles économiques et sociaux. Nous devons renforcer notre engagement pour garantir que les femmes puissent participer pleinement et équitablement aux processus de paix et de sécurité ».

Ce débat intervient alors que le Conseil de Sécurité s’apprête à célébrer le 25ème anniversaire de la Résolution 1325 adoptée en 2000. Des nombreux pays ayant répondu à l’invitation de la présidence Suisse à ce débat public ont fait constat amer. Tous à l’unanimité ont fait savoir que presque 25 ans après l’adoption de la résolution 1325, les femmes restent trop peu associées au maintien de la paix et sont toujours affectées de façon disproportionnée par les conflits armés. 

Christiane EKAMBO/à New-York

Laisser un commentaire