Nord-Kivu : 23 combattants de l’ADF neutralisés à Beni, annonce l’armée congolaise

Les forces armées de la RDC (FARDC) annoncent avoir tué ce mercredi 9 février 2022 vingt-trois (23) combattants affiliés au mouvement rebelle de l’ADF, forces démocratiques alliées.

D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord, ces assaillants ont été neutralisés lors des combats signalés dans les villages de Makusa et Makumu situés ± 20 Km au Nord-Est de Mangina, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu (RDC).

« 5 armes de guerre de types Ak 45, des bombes artisanales et plusieurs effets militaires ont été également récupérés par les FARDC », apprend-t-on du capitaine Antony Mwalushayi à travers une note d’information rendue publique ce même mercredi.

La même source ajoute qu’un « grand bastion de ces terroristes est désormais sous contrôle de l’armée », dans la région où ils ont longtemps semé la terreur, notamment dans la partie Ouest du territoire de Beni.

En dépit de ce succès, des atrocités des rebelles ougandais de l’ADF sont sans cesse décriées à l’égard des civils dans la région de Beni. La société civile locale dresse un bilan de plus de 50 personnes massacrées le mois dernier.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations