Nord-Kivu : 27 détenus de Rutshuru libérés de la prison centrale de Butembo

Au total, 27 détenus ont été libérés vendredi dans la prison centrale de Butembo, au Nord-Kivu, en l’Est de la RDC. Ils sont parmi les 141 prisonniers de Rutshuru transférés à Butembo à la suite du contrôle de la zone par les rebelles du M23 appuyés militairement par l’armée rwandaise, selon le gouvernement Congolais.

D’après le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo, la mise en liberté de ces citoyens est motivée par la volonté du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et l’appareil judiciaire visant à humaniser ce secteur.

« Vous voyez ces gens sont venus de Rutshuru, c’est loin. Et leurs dossiers ont été incendiés dans la prison. Effectivement, vous les voyez, ils n’avaient pas aucun dossier », a déclaré Ngoy Mulambwe au cours de la cérémonie tenue dans l’enceinte de la maison carcérale.

Aux bénéficiaires, le Maire policier, Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeky Telly Roger a déclaré : « Nous demandons à tout est chacun de vous d’être discipline. Et vous rentrez dans vos milieux d’origine ».

Selon les statistiques officielles, sur les 141 détenus, 11 ont perdu la vie, et 11 autres restent encore en prison en attente de leur libération.