Nord-Kivu: 3 blessés lors d’une incursion des hommes nus à Butembo


Le Maire de la ville de Butembo Mbusa Kanyamanda Sylvin, a dressé un bilan de trois personnes blessées, dont un policier et deux présumés miliciens mai-mai lors de leur incursion à Butembo(Nord-Kivu) aux heures d’avant-midi de ce dimanche 16 septembre 2018.
D’après lui, les victimes de cette incursion ont été blessées lors d’une petite altercation entre les éléments de la Police nationale congolaise -PNC- et ces hommes nus et porteurs d’armes blanches. «Les policiers voulaient les approcher calmement, mais finalement il y a eu un, qui a été victime d’un coup de lance parce qu’ils [les miliciens] détenaient des armes blanches», a expliqué l’autorité urbaine qui reconnait, je cite : « les Forces armées de la RDC n’ont pas voulu réagir avec les armes à feu vu que derrière eux traînaient plusieurs jeunes curieux. Nous avons décidé de les approcher afin de trouver un compromis», fin de citation.
En attendant que l’Officier de la Police Judiciaire puisse finir avec l’audition, le Maire indique que ces présumés mai-mai proviennent d’une secte religieuse, selon leurs dires et qu’ils veulent la paix.
Rappelons que six présumés miliciens mai-mai nus, parmi eux une dame portant un bébé ont été à la base d’une panique généralisée au centre ville de Butembo. Ces hommes, porteurs d’armes blanches se sont vus être maîtrisés par les Forces armées de la RDC au niveau de l’enclos de Cafekit sur le boulevard principal de la ville. Des sources concordantes renseignent que ces nudistes seraient venus de Luotu, un village du territoire de Lubero situé au sud la ville de Butembo au Nord-Kivu.
Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire