Quatre jeunes filles ont été libérées vendredi 4 mars des mains d’un groupe de kidnappeurs présumés rebelles de l’ADF, forces démocratiques alliées dans le territoire de Beni, dans la Province du Nord-Kivu (RDC). C’est à la suite des opérations militaires menées par les forces armées de la RDC (FARDC), a-t-on appris ce samedi du porte-parole de l’armée congolaise dans la région de Beni.
Les ex-otages ont passé plus de 4 mois de captivité, affirme Capitaine Antony Mwalushayi. Il s’agit entre autres de Mademoiselle Kavugho Tumisime Musavuli.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, celle-ci avait été enlevée dans la chefferie de Bashu, puis récupérée par les soldats du 2102e régiment lors de la patrouille dans la localité de Ngwatana dans le secteur de Ruwenzori.
« Les trois autres sont Kavugho Julefa 12ans, Masika Rose 21 ans et Katungu Wivine 15 ans » ont recouvré leur liberté lors de la patrouille de combats menée au Nord Est de la cité d’Oïcha dans le même territoire en proie aux attaques meurtrières des combattants ougandais de l’ADF.
Les ex-otages sont entre les mains de services spécialisés pour raison d’enquêtes. Le Commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord encourage la population à faire plus confiance à leur armée pour une paix durable dans la région.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations