C’est depuis le 1 août de l’année en cours que le ministère RD-Congolais de la santé, Oly Ilunga et ses partenaires sanitaires ont déclaré la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Mabalako, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Au total, 87 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 60 confirmés et 27 probables, indique le bulletin d’informations de la situation épidémiologique en province du Nord-Kivu de jeudi 16 août et publié le vendredi 17 du même mois.
Parmi les cas confirmés, 48 ont été répertoriés dans la zone de santé de Mabalako considérée comme l’épicentre de ce virus, 5 autres à Beni ville ainsi que 7 dans la localité de Mandima, dans la province de l’Ituri,voisine du Nord-Kivu.
« 21 cas suspects sont en cours d’investigation », scrute le ministère de la santé.
Sur les nouveaux cas confirmés, le quotidien d’informations de la situation épidémiologique au Nord-Kivu affirme que 2 prestataires de soin du Centre de Santé de Référence de Mangina(épicentre de Ebola) sont déjà contaminés.
Notons que depuis l’apparition de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu, 47 cas de décès sont déjà déclarés dont 20 de cas confirmés.
Ce vendredi 17 août 2018, le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, a rendu visite aux équipes déployées à Mangina (zone de santé de Mabalako). Objectif, s’entretenir avec les équipes de surveillance additionnelles envoyées en renfort depuis jeudi dans cette zone.
« Avec déjà 2.157 contacts enregistrés, ils ont un travail colossal à réaliser pour suivre ces contacts, continuer les investigations et la recherche active des cas, ainsi que préparer le terrain pour les équipes de vaccination »,a-t-il poursuivi.
Vaccination contre la maladie à virus Ebola
Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 316 personnes dont déjà été vaccinées, dont 176 à Mabalako, 100 à Beni et 40 à Mandima.
Djiress BALOKI (depuis Butembo)