Nord-Kivu : 6 civils tués par l’ADF dans le Bashu à Beni

Au total, six (6) personnes ont trouvé la mort dans une nouvelle attaque sanglante attribuée aux combattants de l’ADF, forces démocratiques alliées. L’incident sécuritaire a été déploré dans la soirée de mercredi 9 mars au village de Katiri dans la chefferie des Bashu au sud du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Parmi les victimes figurent 3 membres d’une famille, selon Roger Wangeve, président de la société civile de Bashu. Lors de l’incursion, ces assaillants se sont également pris aux maisons des civils, plus de 5 incendiées et des biens pillés.

Par ailleurs, dans la même zone, une autre attaque collée aux miliciens maï-maï a été signalée à la centrale hydroélectrique de Talihya Nord à Vusokoli toujours dans la chefferie de Bashu. D’après le communicateur et porte-parole de la société Energie du Nord-Kivu, l’assaut a été déploré dans la nuit de mercredi à ce jeudi.

« Sur place, les assaillants se sont affrontés aux militaires des forces armées de la RDC (FARDC) commis à la sécurité de ce site où la société ENK, Énergie du Nord-Kivu effectue des travaux pour produire 12 mégas watt afin d’alimenter les villes de Butembo-Beni et leurs environs », rapporte Philémo Musavuli.

Au moment des accrochages, un assaillant est tombé, aux côtés des grisgris et des lances abandonnés. C’est la cinquième attaque qui cible la centrale. ENK ignore quant à elle le mobile de ces attaques.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations