Sept combattants issus des milices locales Kyandenga et Uplc (Union des Patriotes pour la Libération du Congo) ont décidé de rejoindre le P-DDRCS, Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, section de la ville de Beni, au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Les cérémonies y relatives se sont déroulées mardi 27 juin 2023 au site du programme situé au quartier Tamende devant des officiers militaires, et des acteurs de la société civile locale.
Aux journalistes, Nzanzu Meli Bienvenue a pris la parole au nom de l’équipe de rendus venus avec une arme de guerre et plusieurs munitions, selon l’armée congolaise. D’un air calme, l’homme d’une trentaine d’années affirme avoir longtemps opéré pour le compte de Kyandenga, une des milices accusées d’être en mèche avec l’ADF, une rébellion ougandaise incriminée dans des massacres, enlèvements, incendies et pillages dans la région de Beni et dans une partie de la Province de l’Ituri depuis des années.
Aujourd’hui, il a opté contribuer à la pacification des entités affectées par leur activisme, notamment dans le territoire de Beni.
« A mes frères qui sont restés dans la brousse, et qui écoutent ma voix, je leurs demande de venir, parce que nous avons été bien accueillis par le PDDRCS », sensibilise M. Meli. Et d’ajouter : « Nous devons quitter la brousse, parce que vous savez que nous sommes accusés d’être parmi ceux-là qui égorgent la population, alors que ce n’est pas vrai. Nous devons quitter la brousse pour faciliter leur traque par l’armée ».
Début juin en ville de Beni, au total, 12 autres miliciens locaux parmi eux 2 mineurs avaient intégré le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation. D’après le Capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole de l’armée dans la région, ces ex-combattants étaient venus des groupes armés AFPP/AP de Kabidon, UPLC de Mayani, Kyandenga et Nduma Rénové de Guidon.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net