Nord-Kivu: 7 morts et 4 maisons incendiées, après une frappe des ADF à Oicha


La Société civile du territoire de Beni livre un bilan de 7 personnes tuées et 4 maisons incendiées au lendemain d’une attaque des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées-ADF la soirée de lundi 26 novembre, et qui a eu comme cible les habitants du quartier Masosi de la commune rurale de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans le Nord-Kivu à l’Est de la RD-Congo.
Joint par Journal des Nations, le rapporteur de la société civile locale renseigne que les assaillants armés ont débuté leurs attaques aux environs de 18 heures locales avant d’être repoussés par les forces armées de la RD Congo-FARDC. À  en croire Jeanvier KASAHIRYO, l’ennemi est revenu vers 23 heures locales pour commettre ses exactions dans l’un des quartiers de Oicha.« Par surprise, les assaillants avaient déjà tué deux civils à 18 heures. Le bilan jusque là fait état de 6 morts dont cinq hommes et une femme. Nous enregistrons aussi 4 maisons incendiées et deux autres dévalisées. Il y a aussi des tanks installés par l’équipe de riposte contre Ebola qui ont été troués au niveau du Centre de Santé du dit quartier où les assaillants ont été de passage, voulant ainsi se ravitailler à médicaments mais sans succès », a témoigné le rapporteur des forces vives, tout en confirmant la neutralisation d’un commandant des assaillants par l’armée lors des échanges des tirs.
Avant l’attaque vespérale, deux autres civils ont trouvé la mort aux heures matinales de ce même lundi lors d’une embuscade leurs tendue sur la route Mbau-Kamango par des présumés rebelles des forces démocratiques alliées écumant la région de Beni depuis plusieurs décennies. Pendant ce temps, Jeanvier KASAYIRYO encourage l’armée régulière pour son intervention en repoussant les assaillants malgré qu’il y ait eu des pertes à vies humaines dans le rang des civils.

Djiress BALOKI(Grand Nord)

Laisser un commentaire