Nord-Kivu: 80 décès et 50 guéris sur 146 cas confirmés d’Ebola, depuis le 1er août

Emission spéciale Okapi Service, consacrée à la maladie d’Ebola à Beni (Nord-Kivu) le jeudi 6 septembre 2018. Radio Okapi/Alain Coulibaly

Le ministère de la Santé publique, Oly Ilunga Kalenga, annonce une recrudescence du nombre de cas d’Ebola confirmés à Beni et l’élargissement dans les prochains jours du centre de traitement de la fièvre virale dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Sur les 146 cas d’Ebola confirmés, 80 sont décédés. C’est à travers un communiqué rendu public  lundi 8 octobre dernier que le patron de la Santé en RD-Congo a fait cette annonce.
Le ministre Oly rapporte que depuis le 1er août dernier, sur les 146 cas confirmés d’Ebola, 80 sont décédés et 50 sont guéris. Quatre nouveaux cas sont confirmés, notamment 2 à Beni et 2 à Butembo.Le ministère de la Santé dit constater, depuis plusieurs jours, une recrudescence du nombre de cas confirmés de la maladie à virus Ebola dans la ville de Beni. Cette augmentation, selon le communiqué, confirme la thèse selon laquelle les personnes contaminées ayant échappé au suivi et à la vaccination commencent à développer la maladie.
Les facteurs ayant contribué à cette situation sont principalement la désinformation, la non-collaboration de la population avec les équipes de riposte et l’insécurité.
La même source précise que le nombre des cas rapportés dans la ville de Beni pourrait dépasser celui de Mabalako, l’épicentre de cette épidémie. Pour inverser cette tendance, le ministère de la Santé annonce que le Centre de traitement d’Ebola de Beni, qui dispose actuellement de 16 lits, sera agrandi pour pouvoir contenir au moins 60 patients. Des doses supplémentaires de vaccins ont été commandées, et des épidémiologistes supplémentaires seront déployés pour les investigations des alertes.
JDN

Laisser un commentaire