Nord-Kivu : 904 854 enfants de 0 à 59 mois vaccinés contre la polio dans la DPS antenne de Butembo

Au moins 904 854 enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés du 10 au 13 août contre la poliomyélite dans les 17 zones de santé de la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo, au Nord-Kivu en l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ces résultats partiels ont été communiqués lundi dernier par le communicateur de la DPS de la partie Grand Nord de la province au cours d’un point de presse centré sur l’évaluation de la riposte vaccinale dans les villes de Butembo et de Beni, ainsi que dans les territoires de Lubero et de Beni. D’après Luhavo Damulu, ces statistiques sont satisfaisants même si la cible attendue de 919 889 enfants n’a pas encore été atteinte à la suite de certains défis.

« Parmi les défis, il y a eu l’insécurité notamment dans la zone de santé de Musienene. Là-bas, des jeunes se sont attaqués aux équipes de vaccinateurs. Ils sont parvenus même à détruire des doses de vaccin. C’est dans la localité de Malonge », a fait savoir l’agent de santé aux médias.

Une situation similaire a été décriée dans d’autres entités sanitaires. « Dans la zone de santé de Lubero, il y a eu des menaces physiques des prestataires voire même en zone de santé de Beni », a ajouté M. Luhavo. Il regrette du fait que ces genres de situation privent les enfants de leur droit.

Au vu de la menace de la polio au pays, le communicateur de la DPS antenne de Butembo lance son plaidoyer à l’appareil sécuritaire. « Nous appelons les services de sécurité à permettre à ce que les enfants soient atteints par les vaccinateurs pour qu’ils soient vaccinés contre la poliomyélite qui nous dérange », a-t-il demandé.

Au cours de cette nouvelle riposte vaccinale, les autorités congolaises et ses partenaires comptent vacciner plus de 23 millions d’enfants sur l’ensemble du territoire national, soit répartis dans 519 zones de santé.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net