Le Professeur Muhindo Mughanda confirme le transfèrement depuis le lundi 8 octobre du Professeur Nissé Mughendi Nzereka à l’auditorat militaire de la ville de Beni au Nord-Kivu. Collègue et Proche du détenu, le Professeur Mughanda affirme avoir pris contact avec ce chercheur sur des questions sécuritaires dans la Région, arrêté dimanche dernier par l’Agence nationale des renseignements -ANR-Butembo.
«Je suis arrivé à Beni ce matin[Ndlr: de mardi 9 octobre]. J’ai réussi à voir mon collègue seulement vers 16h30. Il est enfermé dans une cellule de 3mx2m avec 10 autres détenus. Sans chemise mais avec un morale apparemment au beau fixe. Lorsqu’il voulait se lever pour me saluer à la grille c’était l’impolitesse exprimée par une série de « fanda na se » qui sortait des bouches incultes autour de nous. Et je lui ai dit « du courage, ça va passer ». Mon collègue a besoin de vos prières, de votre assistance, de votre communion dans la résistance. Que le courage de la verité triomphe sur l’omerta», a témoigné le porte-parole du Réseau des Associations des Professeurs du Nord Kivu.
Lire aussi:
Suite à cette arrestation, plusieurs voix se sont déjà haussées allant dans le sens d’annoncer des manifestations des rues dans le cas où cet enseignant d’universités ne recouvrira pas sa liberté dans les prochains jours.
« Les mobiles de l’arrestation ne sont pas connus. La seule information illogique qui circule c’est qu’il aurait des connections avec les Forces démocratiques alliées -ADF-pour avoir parlé avec les rescapés des massacres. Dans cette logique, ils devraient même arrêter tous les familliers des rescapés et ceux qui leur ont parlé», a indiqué notre source.
Djiress BALOKI depuis Butembo