Plusieurs affiches, banderoles et panneaux des candidats de la plateforme politique Front Commun pour le Congo -FCC- ont été vandalisés mercredi 5 décembre par des jeunes dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu dans l’Est de la RD-Congo.
Joint ce jeudi par Journal des Nations, le communicateur adjoint de cette plateforme soutenant Emmanuel Shadary à la présidentielle du 23 décembre attribue cet acte barbare aux militants de l’Opposition, déçus du report de l’arrivée de Martin Fayulu à Butembo pour ce jeudi.
«Chaque regroupement politique a le droit de s’exprimer d’une manière libre, malheureusement nous avons déploré l’intolérance politique qui a caractérisé certains de nos adversaires parce que vous savez, ils étaient en attente de leur candidat Martin Fayulu. Et il n’est pas arrivé à Butembo comme prévu ce mercredi. Certains de leurs militants se sont appris aux photos, aux banderoles d’Emmanuel Shadary et des autres candidats. Ils ont aussi cassé les vitres du bureau de la permanence du Burec, un parti politique du FCC», a regretté le communicateur adjoint du FCC à Butembo, Philémon Matumo au téléphone de Journal des Nations.
Ainsi, cet acteur politique invite leurs adversaires de l’Opposition à la bonne conscience et à la bonne moralité surtout que tous les compétiteurs aux scrutins prochains avaient signé le code de bonne conduite des partis et regroupements politiques.
La même situation est observée en ville de Beni. Cela fait suite à l’arrivée du candidat de la coalition Lamuka à la Présidentielle, Martín Fayulu Madidi, la soirée de mercredi à Beni où il a lancé officiellement sa campagne électorale.
Djiress BALOKI depuis Butembo