La ville de Beni, chef-lieu du Nord-Kivu, a rendu un dernier hommage ce jeudi 21 août à quatre joueuses du FC Gilette, décédées dans l’accident de circulation survenu le 17 août sur la route Beni–Kasindi (RN4).

Dans une atmosphère de vive émotion, familles, proches, autorités locales et acteurs sportifs se sont rassemblés pour accompagner les dépouilles à leur dernière demeure. Mérile Mughole a été inhumée à Kyatsaba, Esther Ndina à Mangina, Georgine Matéke Bamba à Kisima, et Germaine Balangese à Bunia, en Ituri.

Deux autres victimes, l’entraîneure principale Siska Kombi et la gardienne de but Naomie Kitsa, reposent encore à la morgue de l’hôpital général de Beni. Leurs obsèques seront organisées ultérieurement par leurs familles.
Ce drame a frappé de plein fouet le monde sportif de Beni, déjà confronté à de multiples difficultés. Les coéquipières et encadreurs du club disent avoir perdu des joueuses talentueuses qui représentaient l’avenir du football féminin local.
Les autorités locales rappellent que des enquêtes sont en cours afin d’établir les causes exactes de cet accident qui a endeuillé toute la ville.
Gloire Tsongo, Beni