Mumbere Ushindi Dorack, militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a été inhumé samedi 29 janvier au cimétière public Beni-Kibangu en commune Bungulu dans la ville de Beni (Nord-Kivu).
Des centaines des militants des mouvements citoyens et groupes de pression de Beni ont rendu leurs derniers hommages à ce jeune de 22 ans, tué lundi dernier lors d’une manifestation pour réclamer la levée de l’état de siege au Nord-Kivu et en Ituri suite à la continuité des massacres des civils.
Dans l’ensemble, les activistes des rassemblements de jeunes réclament justice en faveur de leur camarade. C’est à l’instar de Stewart Muhindo Kalyamughuma, l’un des militants de la Lucha au Nord-Kivu.
« Nous exigeons une enquête sérieuse pour que le policier qui a tiré sur notre camarade soit identifié et soit puni et si jamais il a agi avec d’autres personnes qu’elles soient identifiées et punies », souhaite-t-il.
« Stagiaire en construction, Ushindi Dorack est le troisième militant de ce mouvement citoyen à être assassiné par balle dans la ville de Beni à partir de 2019 ».
Près de 8 mois, le régime exceptionnel de l’état de siège est en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la RDC. La société civile et plusieurs autres leaders sociaux désavouent cette mesure sécuritaire compte tenu de la flambée des violences armées dans plusieurs zones.
Des incidents attribués aux groupes armés locaux et étrangers parmi lesquels les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) très actifs dans la région de Beni.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations